Vous savez quoi ?

Assemblée Générale de Motivé-e-s / 22 octobre 2008

16 octobre 2008

Voici le rendez-vous de la première véritable AG de Motivé-e-s depuis la fin du mandat municipal engagé en 2001.

Cette AG sera le temps de remettre à plat l’association Motivé-e-s mais aussi celui de poser les premières pierres de nouvelles expériences politiques, sans élu-e à présent, et dans le prolongement de la démarche initiée il a un peu plus de 7 ans.

L’AG aura lieu à la salle Castelbou (rue Castelbou dans le quartier Arnaud Bernard, métro Compans-Caffarelli) à partir de 20:00 le 22 octobre 2008.


Menu AG 22/10/08 Alors quoi ! Il y a eu la liste Motivé-e-s aux municipales de 2001 et une expérience sur un mandat de sept années. Plann té-e-s sur un groupe d’élu-e-s à l’intérieur de l’institution municipale, des outils nouveaux ont été ouverts sur la ville. De nouvelles pratiques politiques ont été proposées et confrontées à d’autres. Des débats ont été ouverts et imposés sur des questions politiques qui remontaient dans la hiérarchie des questions politiques. Et quoi ? Les revendications (...)

Marre de la récup’ à 2 balles autour de Motivé-e-s !

16 février 2008

Depuis 2001, on en a vu des politicard-e-s chercher à récupérer l’image de Motivé-e-s pour se faire un espace politique. Partout en France, mais jusque là Toulouse était épargnée. Depuis le début des municipales, en revanche, les gratteux sont lachés !

Sans aucune honte, certains tentent une récup’ à deux balles et pillent ce que l’on porte depuis 2001.

On pourrait s’en réjouir, si cela ne servait pas des intérêts plus politiciens que politiques. Car leurs pratiques sont politiciennes et électoralistes.


Voilà donc notre mise au point, sous forme de communiqué de presse. Car les Motivé-e-s ne sont pas 10-persé-e-s ! Motivé-e-s c’est une histoire collective et pas des parcours individuels. Motivé-e-s, avec 23 candidat-e-s, est collectivement et complètement engagé dans la campagne Debout ! Ce choix d’une liste commune, nous l’avons fait pour rassembler la gauche qui ne renonce pas . L’autre-liste se tient volontairement à l’écart de ce rassemblement. 23 Motivé-e-s sont (...)

Municipales 2008 : rassemblement !

17 janvier 2008

Voici le communiqué de presse de Motivé-e-s annonçant notre engagement dans la campagne des municipales.

Vous y trouverez les raisons qui nous motivent.

Retrouvez la campagne commune sur www.debout2008.org


En 2001, l’initiative citoyenne que constituait la liste Motivé-e-s avait provoqué une campagne bien différente de celle que nous voyons en cours aujourd’hui. La cuisine électorale, même avec de nouvelles recettes dites "d’ouverture", et les ambitions politiques étouffent le débat démocratique que devrait être une campagne municipale. Nous ne pouvons pas en rester là. Le rendez-vous est important. Les enjeux sont immenses. Après avoir été sollicité-e-s, Motivé-e-s a décidé de participer à la campagne (...)

Solidarité avec la famille Tordet

7 décembre 2007

La famille Tordet est aujourd’hui menacée d’expulsion. Cette famille qui compte trois enfants scolarisés à Toulouse a engagé toutes les démarches possibles afin de régulariser leur situation administrative. Toutes ont échoué. Tous les recours on été vains. Et même dans le cadre de la circulaire Sarkozy, dont cette famille remplit tous les critères, la Préfecture leur a refusé le droit au séjour.


Depuis l’annonce de la menace d’expulsion qui pèse sur cette famille mi-octobre, les communautés scolaires de la maternelle de Bellefontaine, du collège de Bellefontaine et du lycée des Arênes se sont immédiatement mobilisées devant l’injustice et l’arbitraire qui frappe cette famille comme des milliers d’autres. Réuni-e-s dans le cadre de RESF 31, le collectif de soutien multiplie les initiatives pour obtenir du Préfet un réexamen favorable du dossier de cette famille. (...)

Motivé-e-s que faites vous aux municipales 2008 ? et autres questions...

27 novembre 2007

Toutes les réponses aux questions sur Motivè-e-s...

Pour en savoir encore plus : Com’Pression Hors Série N°33


Motivé-e-s que faites vous aux municipales 2008 ? Il n’y pas d’évidence. Tout dépend plus de l’extérieur que de l’intérieur de Motivé-e-s. Nous souhaitons s’il y a une liste qu’elle vienne d’une dynamique nouvelle avec des personnes neuves. De fait, se présenter aux municipales n’est pas vital aux Motivé-e-s et quelque soit la décision prise à ce sujet notre mouvement perdurera. Motivé-e-s où sont ils passés durant ce sextennat ? Nous avons bénéficié en 2001 (...)

Horizons du Forum Social des Quartiers Populaires

23 novembre 2007

Cinq mois après le premier forum des quartiers populaires tenu à Saint-Denis, le désormais célèbre FSQP s’est donné de nouvelles perspectives...


A l’origine lancé par Divercité (région lyonnaise), le MIB (région parisienne) et Motivé-e-s (Toulouse), le FSQP s’est vu renforcé par l’arrivée en son sein d’individu-e-s, d’associations, venu-e-s de tout le territoire pour aborder de nombreuses thématiques qui, si elles ne sont pas spécifiques aux quartiers, méritent d’être examinées sous cet angle en priorité. Au terme de ces débats, il a été décidé que le combat politique du FSQP se focaliserait à moyen terme sur trois axes principaux (...)

Bilan du Premier Forum Social des Quartiers Populaires, le 01er décembre 2007 à Nanterre

2 novembre 2007

Dans le cadre des rencontres qui ont eu lieu les 22,23 et 24 juin 2007 à Saint-Denis (93), l’Association FSQP organise le bilan de ce 1er Forum.


Pour tout renseignement, si vous souhaitez participer à cette journée ou rejoindre la dynamique, vous pouvez nous contacter. La Coordination Sud Ouest FSQP - C/O Motivé-e-s Tél. : 05 62 27 62 83 Mail : motive-e-s@motive-e-s.org

2008 : une autre campagne ?

2 novembre 2007

Réunion Publique le 16 novembre 2007

En mars 2001, près de 15.000 Toulousain-e-s votaient "Motivé-e-s". Depuis, nous avons tenté de faire vivre un groupe d’élu-e-s différent au conseil municipal de Toulouse.


Il nous a permis d’ouvrir des canaux d’information et d’action qui n’existaient pas avant. Parfois, trop rarement, des mobilisations ont permis de peser sur certains dossiers : AZF (cellules de crise décentralisées), le GPV, la politique culturelle, la coopération avec Naplouse en Palestine, l’égalité femmes-hommes, la citoyenneté et les luttes contre les discriminations. Nous avons pris des initiatives politiques ouvertes à la participation des habitant-e-s et, sur le plan (...)

Attention... au prochain contrôle surprise !

17 septembre 2007

C’est un copinage, parce que Bostof, c’est un des nôtres, mais l’opus mérite d’être bien écouté, ça cingle et ça fait du sens...


Pour son premier opus, CONTRÔLE SURPRISE, le rappeur toulousain Mista rebel lion, avec les participations artistiques de Keys, Bostof, Scat In. Dayon et Sweet Ohms, invite notre conscience à dresser des barricades contre un modèle de société de plus en plus sécuritaire et répressif. Aussi efficace qu’un uppercut, Mista rebel lion ganté de rap, de ragga et de slam nous livre 3 rounds, Contrôle surprise, Le pouvoir à tout pris, Démocratie zombie, pour sonner ceux qui ont l’esprit liberticide. (...)

Clôture du Forum Social des Quartiers Populaires

12 juillet 2007


Le FSQP a pendant trois jours permis de faire l’état des lieux de la réalité de nos quartiers, de nos revendications, de nos analyses. Et de dénoncer le scandale fait à nos quartiers populaires et à leurs habitant-e-s depuis plus de trente ans. Le FSQP nous a permis de démontrer que nos quartiers ne sont pas des déserts politiques, qu’ils sont pleins de femmes et d’hommes qui se mobilisent pour changer leur monde, leur quartier. Pour combattre, afin que cessent les inégalités, les (...)

Tout ce que vous voulez savoir sur le FSQP

5 mai 2007


Pour les dernières nouvelles du FSQP, voir le site FSQP

A propos du second tour de l’élection présidentielle

5 mai 2007

A Motivé-e-s, nous nous sommes posés la question concernant une éventuelle consigne pour le second tour de l’élection présidentielle. Au-delà de la consigne, posons un regard lucide sur cet instantané de la vie politique.


Pour nous, faire de la politique, c’est d’abord une aventure humaine et collective : se parler, proposer, s’écouter et faire les choses ensemble, sans demander aux autres d’où ils viennent et sans leur dire ce qu’ils ont à penser. Quelqu’un lance une idée et la discussion en amène d’autres. C’est pourquoi cette élection présidentielle nous trouble. Nous nous sentons peu concernés par son déroulement et par l’idée du culte du chef, le pouvoir étant un moyen pas (...)

Motivé-e-s s’engage dans la campagne avec José Bové

6 mars 2007

Bové-e-s !

Tout est dit dans le texte qui suit et dans le fichier joint.

Ce texte a été lu lors du meeting régional à Toulouse le mercredi 28 février 2007.


Bové-e-s ! Motivé-e-s s’engage dans la campagne présidentielle avec José Bové Nous nous y engageons, car on y trouve un écho à notre démarche, et c’est en ce sens que nous prenons "l’insurrection électorale " que propose la campagne engagée avec José Bové. C’est parce que nous y trouvons un cadre d’ouverture au-delà des clivages partidaires et de leurs logiques, que cette insurrection et permise. Et cette insurrection dit qu’aucun carcan ne peut nous empêcher de nous réapproprier la (...)

2ème réu d’organisation du FSQP à Toulouse : mardi 6 mars à 18:30

5 mars 2007

à la Maison de Quartier de Bagatelle. Métro Bagatelle Au fond de l’impasse Bachaga Boualam.


Encore un conseil municipal à huis clos !

5 mars 2007

Ce jeudi 1er mars a été une longue journée de mobilisation pour les Enfants de don Quichotte. La dernière action a eu lieu pendant la séance du conseil municipal. Un conseil convoqué en urgence mais qui ne traitait d’aucune urgence sociale, et encore moins de la situation des Enfants de don Quichotte.


Pour mémoire, l’action des Enfants de don Quichotte a démarré le 2 janvier à Toulouse, emboîtant le pas des campements installés par des SDF dans d’autres grandes villes. Deux mois de lutte et de vie collective à partir d’un campement boueux, deux mois de négociations patientes et raisonnables avec les pouvoirs publics, et seulement trois relogements sur les 52 personnes du campement. Dans le même temps à Lyon, 69 relogements ont été effectués. Toulouse se distingue donc, et le rôle que joue la (...)

Le Maire de Toulouse trouve un logement... mais pas pour un Enfant de don Quichotte.

5 mars 2007

N’en déplaise au mauvais-es couch-euses-eurs, la Mairie agit en matière de logement. A en croire les voix de Radio Capitole, les EdQ ne seraient qu’une bande d’énergumènes politisé-e-s qui profitent du malheur des SDF pour faire parler d’eux-mêmes, et mettre en difficulté la Mairie. Les chiens aboient et la caravane passe. Preuve de son action volontariste en matière de logement, nous voulons mettre en lumière la récente décision du Maire permettant de loger le chef de l’Orchestre du Capitole.


On trouve en effet au détour d’une délibération du conseil municipal du 1er mars 2007 [1], une décision du Maire datée du 2 février 2007 qui a bien failli passer inaperçue : "Location d’un appartement 37 rue Croix Baragnon à Toulouse pour le compte de M. Tugan Sokhiev conseiller musical et premier chef invité - Approbation du bail." Cette délibération présente une petite anomalie que le Maire réparera sans doute très prochainement : habituellement les décisions relevant de la Direction du Patrimoine et (...)

Suite du FSQP à Toulouse : réunion d’organisation mardi 27/02 à 18:30

23 février 2007

La réunion de lancement du FSQP à Toulouse a eu lieu jeudi 15 février. La dynamique est lancée. Un groupe d’organisation ouvert à tou-te-s pour préparer le Forum, se met en place.


La première réunion aura lieu : mardi 27 février 2007 à 18:30 à la Maison de Quartier de Bagatelle (métro Bagatelle, impasse du Bachaga Boualam)

Conseil municipal imprévu le jeudi 1er mars à 18:00 au Capitole

22 février 2007

Conseil municipal exceptionnel, extraordinaire... non, non, juste imprévu !

Annoncé il y a quelques jours, en dehors du calendrier publié par le Maire pour le premier semestre 2007, on vient de recevoir l’ordre du jour de ce conseil municipal.

On aurait bien aimé que ce soit un conseil extraordinaire, vues les urgences sociales actuelles, en particulier celles concernant l’hébergement d’urgence et le logement à Toulouse.

Il n’en sera rien. A moins que... des habitant-e-s se mobilisent et viennent s’exprimer lors de la séance.

Les Enfants de don Quichotte annoncent déjà un rassemblement entre midi et deux place du Capitole. Puis un deuxième à 18:00 pendant que la séance a lieu.


L’ordre du jour de cette séance est en fichier joint.

Lancement du FSQP à Toulouse : le jeudi 15/02 à 20:00 à la Maison de Quartier de Bagatelle

30 janvier 2007


Comme nous l’avions annoncé en fin d’année dernière, nous appelons à constituer à Toulouse, un groupe de préparation du FSQP. Toutes les personnes souhaitant participer sur la base de l’appel joint, à la préparation, à l’organisation et/ou à la tenue de ce FSQP, sont invité-e-s à venir renforcer ce groupe local dont nous souhaitons qu’il soit un espace ouvert. La première réunion qui permettra la mise en place de ce groupe local FSQP aura lieu : jeudi 15 février 2007 (...)

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires

30 janvier 2007

Depuis plusieurs mois, de nombreuses rencontres et discussions entre le MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) d’Ile de France, DIVERCITÉ de la région lyonnaise et les MOTIVÉ-E-S de la région toulousaine ont abouti à la proposition de tenir un Forum Social des Quartiers Populaires. La mise en place d’un espace de débats et de rencontres réunissant militants et populations des banlieues, cherchant à contrôler seuls la manière de poser désormais les problèmes, s’impose face à l’absence de possibilité d’expressions autres que celles imposées par les institutions politiques en place depuis plus de 20 ans.


Ce Forum Social des Quartiers Populaires se tiendra à Saint-Denis les 22, 23 et 24 juin 2007. Vous trouverez en fichier joint l’appel lancé par le MIB, DiverCité et Motivé-e-s. A diffuser largement autour de vous.

Le conseil municipal sombre dans un coma léger

24 janvier 2007

La majorité municipale semble diversifier ses compétences médicales. Elle qui comptait déjà de nombr-euses-eux représentant-e-s de la communauté médicale, dont le très célèbre Ph. Douste-Blazy, cardiologue de réputation.

Le Maire, JL. Moudenc, qui est professionnellement un "communicant", vient de se découvrir un goût et un certain talent d’anesthésiste.


Nous avons reçu le calendrier des séances du conseil municipal de Toulouse prévues par le Maire pour le premier semestre 2007. Nouvelle année oblige, une nouveauté caractérise ce planning : il n’y a que deux séances programmées. La première, le 23 mars à 10:00 ; la seconde le 22 juin à 10:00. Ces deux séances répondent a minima aux obligations légales de fonctionnement d’un conseil municipal qui imposent au moins une séance par trimestre. Par ailleurs, et toujours a minima, elles permettent à la Ville de (...)

Expulsions : la honte de la France, le cas de la famille Raba

7 décembre 2006

Sarkozy fête la St Nicolas : La famille RABA a été expulsée mercredi 6 décembre au 21e jour de captivité et l’échec d’une première tentative d’expulsion, le ministre de la chasse à l’enfant récidive : il chasse les parents et les enfants sur un avion spécial.

Nous ne comprenons pas cet acharnement de moyens disproportionnés. Protestez auprès des élus, de M. Sarkozy, de M. Chirac, du préfet Lamy... NOUS EXIGEONS LEUR RETOUR EN HAUTE SAÔNE !


La famille Raba était arrivée au centre de rétention de Toulouse hier soir à 20h05. La famille RABA a été emmenée ce matin à l’Aéroport de Toulouse (8h30) EXPULSION VERS PRISTINA EN COURS PAR UN AVION SPECIALEMENT AFFRETE PAR LE GOUVERNEMENT. Après avoir maintenu une famille et ses enfants emprisonnés durant 21 jours, ce mercredi 6 décembre, Sarkozy fête la Saint Nicolas (fête des enfants dans l’Est) à sa manière... Du délire. C’est grave. On en sait un peu plus : la famille Raba a été embarquée à bord (...)

Prochain Conseil Municipal : le vendredi 8 décembre à 11:00 au Capitole

27 novembre 2006

L’ordre du jour de cette prochaine séance commence à arriver. Vous le trouverez en ligne dans la rubrique "Conseil Municipal".


L’actualité récente à Toulouse (la vie sociale réelle, celle que le Maire et son équipe ne souhaitent pas voir) nous laisse penser que certains sujets vont s’inviter d’eux-mêmes à cette séance... Les SDF en lutte depuis un moment contre le mépris et les stratégies d’exclusion de la ville mises en oeuvre par le Maire. Les femmes de l’association Paroles de Femmes de Bellefontaine qui vient de se voir privées de leur local. Liste à compléter... Un appel à rassemblement de 11:30 à 13:30 a (...)

Réunions Publiques le 30 nov au Mirail et à Bagatelle : quelle expression politique pour les quartiers populaires ?

23 novembre 2006

Motivé-e-s organise deux réunions publiques dans la journée du jeudi 30 novembre 2006 sur les questions des quartiers populaires.

25 ans après les premières révoltes dans les banlieues françaises, il n’y a toujours pas d’expression politique autonome des habitant-e-s de ces quartiers populaires.

Les réalités sociales, les luttes et les revendications de ces territoires sont mal prises en charge par les organisations politiques traditionnelles. Quand elles ne sont pas tout simplement instrumentalisées pour alimenter les discours démagogiques des grands partis.

Motivé-e-s cherche a contribuer à l’émergence d’un mouvement autonome politiquement dans les quartiers populaires de France. On y travaille en réseau national avec d’autres groupes et mouvements : le MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues), Divercité (Collectif d’associations des banlieues lyonnaises) et les Indigènes de la République.


On vous donne donc rendez-vous : de 12:30 à 14:00 à la Fac du Mirail amphi 3 et à partir de 20:00 à la Maison de Quartier de Bagatelle impasse du Bouchaga Boualam Avec la participation de représentant-e-s de : MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) Divercité (Collectif d’associations des banlieues lyonnaises) Mouvement des Indigènes de la République

Satiricon lance une souscription : faites un satiridon !

22 novembre 2006

UNE SOUSCRIPTION POUR TROUVER UN NOUVEL ELAN Toulouse a besoin d’une autre information. Le groupe Dépêche, est hégémonique. La Mairie a investi plus de 2 millions d’euros en 2006 pour rénover ses multiples bulletins de communication... et faire son entrée dans La Dépêche !

Onze ans que Satiricon revisite l’info de Toulouse et de sa région. Sans compromis : nous ne sommes l’organe officiel d’aucune formation, d’aucun parti, d’aucun lobby. Nous ne sommes liés à aucune entreprise, sponsor ou mécène. Satiricon ne vit que par ses lecteurs. Sans publicité, ni subvention, nous proposons à 7000 acheteurs et 350 abonnés, un autre regard sur la ville, sur les hommes, sur les enjeux qui se cachent sous les évidences.


ONZE ANS DE PRESSE LIBRE : AIDEZ NOUS A CONTINUER Quarante numéros de bénévolat, c’est beaucoup. Aujourd’hui, nous cherchons un autre élan pour rester présents dans les kiosques au moins jusqu’en 2008. Nous lançons un « Satirithon » à l’adresse de nos lecteurs et, plus largement, à ceux qui pensent que la ville a besoin d’une autre presse. Pour être plus présent sur le terrain et dans les kiosques, Satiricon fait appel à vous. Pour développer nos champs d’investigation, (...)

A qui profite l’argent du casino ?

16 novembre 2006

Nous publions cette information le jeudi 16 novembre 2006. La Dépêche du Midi l’a du coup traitée dans son édition du 17 novembre, mais sans indiquer d’où elle la tirait. Alors on le fait nous-même...

A QUI PROFITE LARGENT DU CASINO ?

A la société gestionnaire du Casino, évidemment. Elle est bien là pour faire du pognon. Il y a aussi des bénéficiaires "collatéraux". La Ville de Toulouse bien sûr, qui prend sa part sur les bénéfices tirés du jeu. Mais le contrat de concession prévoit également que le casinotier versera une "contribution annuelle à l’animation culturelle et touristique de la ville". Ce n’est pas une largesse de mécènes, mais une simple contrepartie à la promotion du casino que la Ville de Toulouse prendra à sa charge.

Pour la période août 2006-octobre 2007, cette contribution s’élève à 1.778.000 euros. Une somme qui représente environ 4% du budget fonctionnement (hors charges de personnels) de la culture à Toulouse. Pas négligeable. On vient d’apprendre à qui profitera cette manne : 900.000 pour l’opéra au Théâtre du Capitole ; 378.000 pour le Printemps de Septembre ; 200.000 pour le Marathon des Mots ; 100.000 pour les Nouveautés Lyriques ; 100.000 pour le Printemps du Rire ; 100.000 pour Rio Loco.

Ces six bénéficiaires sont déjà les six qui reçoivent les plus grosses subventions de la Ville de Toulouse en matière de Culture.

Dernière info que nous avons découverte récemment derrière les fagots, et que donc peu de monde doit connaître : lors de sa première édition le Marathon des Mots, malgré la subvention de 400.000 euros de la Ville de Toulouse (plus la mise à disposition gratuite des lieux, infrastructures, services techniques...), a accusé un déficit de près de 200.000 euros...


Le 7 novembre s’est tenue la première réunion de la commission mixte paritaire prévue dans le cadre du contrat de concession du casino municipal. On vous passe les détails, cette commission est composée de 4 représentant-e-s du gestionnaire du casino, et de 4 représentant-e-s de la Ville de Toulouse (3 de la majorité et 1 de l’opposition - Salah qui n’a pas siégé), et a pour mission de définir l’utilisation de la contribution (prévue dans le contrat) du gestionnaire du casino à (...)

Edition 2006 d’Origines Contrôlées et sa revue

14 novembre 2006

Souvent, on appelle ça du "copinage" : annoncer les évènements des copains-ines. On assume parfaitement, mais ça va au-delà.

-  D’une part la revue dont vous trouverez la présentation plus bas est un document très riche et relativement unique en son genre.

-  D’autre part, il est trop fréquent que des militant-e-s, des acteurs et actrices de terrain se désolent du manque de débat de fond sur les thématiques liées à l’immigration en France. L’édition 2005 d’Origines Contrôlées en a été riche. Beaucoup en ont profité. Pourtant on y a croisé trop peu de militant-e-s, en particulier politiques.

Ne ratez pas l’édition 2006 qui dure du 5 au 10 décembre. Vous trouverez le programme sur : www.origines-controlees.org


La publication tirée de la deuxième édition du festival « Origines Contrôlées » qui a eu lieu du 26 novembre au 3 décembre 2005 est parue. Vous pouvez la télécharger ici au format PDF.(4,73 mb) http://originescontrolees.free.fr/larevue/OC-La-Revue-2.pdf Le principe de cette publication a été imaginé en 2004, après sa première édition. Nous souhaitions alors prolonger et transmettre cette dynamique en rendant compte des contenus, mais aussi en approfondissant les thèmes qui nous ont interpellés. Il est impossible (...)

Toulouse : la face cachée de l’accueil des étranger-e-s à la Préfecture

28 octobre 2006


Vous êtes français-e ? Vous avez des papiers en règle ? Vous ne mettez pas vos enfants au "cours Saint Thomas d’Aquin" ? Alors vous n’avez pas beaucoup de raisons d’avoir vu de vos yeux comment ça se passe, l’accueil des résident-e-s étrangèr-e-s à la Préfecture de Toulouse. Et ça ne s’est pas vraiment amélioré depuis le mois de septembre : c’est chacun-e son ticket, et quand il n’y a pas de ticket, les portes se ferment... Les plus méritant-e-s, qui sont arrivé-e-s avant (...)

Un autre squat menacé à Toulouse : la "verrerie" rue Godolin

27 octobre 2006

Aujourd’hui, vendredi 27 octobre, alors que les occupant-e-s du "Clandé" se sont réinstallé-e-s dans leurs murs au cours de la nuit, un nouvel appel à soutien était lancé par les occupant-e-s de la Maison du Verrier. Depuis le début de la matinée, une entreprise travaillait à murer les portes et les fenêtres, avec les occupant-e-s à l’intérieur.


Ce petit chateau, immeuble protégé, se trouve dans le quartier des Chalets, rue Godolin. Sauf erreur de notre part, la Ville de Toulouse l’avait acquis il y a quelques temps avec pour projet d’y installer une crèche. Un jardi public avec parc pour enfants a été aménagé cette année juste à côté. La crèche a été réalisée à un autre endroit, et il semblerait que la Ville ait cédé cet immeuble. Les propriétaires actuels, au nombre de 5, veulent aménager l’immeuble en 5 loft luxueux. L’immeuble étant (...)

Le "Clandé" expulsé le matin... et repris le soir

26 octobre 2006

La "Clandé" est un des squats les plus anciens de Toulouse. Cet immeuble situé au 9, rue Queven, dans le quartier des Chalets à Toulouse abritait auparavant un bordel, le "Mayflower".


La journée avait démarré par une expulsion violente par les forces de police (voir plus bas). Elle s’est terminée par la réoccupation du Clandé. Le soir-même, après une manif décidée en AG et qui a emmené près de 200 personnes vers le Capitole, le Clandé a été réoccupé. Depuis, le lieu est tenu. La police n’est pas passée. Une manif est appelée pour samedi 28 cotobre à 14:00 place du Capitole. Jeudi 26 octobre 2006. Ce matin à 10:00, profitant de la sortie d’un des occupant-e-s du Clandé, les forces de (...)

Action de solidarité devant la Préfecture - Lundi 23 octobre

20 octobre 2006

Rappel : les raisons de l’action (de solidarité et de contestation) se trouvent là :


L’action prévue est la suivante : l’équipe technique se met en place à partir de 06:45. à partir de 07:00, on explique pourquoi on est là et on commence l’action de solidarité : distribution dans la file d’attente de café, thé, lait, patisseries et viennoiseries, discussions... à partir de 08:00 rendez-vous est donné à la presse pour un point expliquant la situation de l’accueil des étranger-e-s à la Préfecture, les raisons de cette situation et permettant des prises de parole (...)

Nos chaises resteront vides au conseil municipal du 6 octobre

6 octobre 2006

Notre groupe a refusé de siéger lors de cette séance. Vous trouverez les explications dans le communiqué joint à cet article.


Petite explication de la signature de ce communiqué qui peut paraître bizarre... Il y a peu, sur un plateau de France 3 Sud, JL Moudenc, le Maire de Toulouse, voulant illustrer la réussite sociale de certaines personnes issues de l’immigration, avait cité un certain "Mohamed Quelque chose"...

Conseil municipal du 6 octobre 2006 : ordre du jour

2 octobre 2006


Dates des prochains conseils municipaux de fin 2006

9 septembre 2006


Sous réserve de modifications, d’annulation (ce qui arrive, vous pensez bien que le Maire ne se prive pas de le faire...)

RESF - Le bilan suite à la libération d’Amina

9 septembre 2006

Après avoir gagné la libération d’Amina et sa famille (voir l’article sur le sujet dans la même rubrique), le comité 31 de RESF a convoqué une conférence de presse pour faire un bilan de l’été à Toulouse, un point sur les évènements de la rentrée et annoncer ce qui va être mis en place dans les semaines qui suivent.

Voir le communiqué de RESF en fichier joint.


1/ Bilan de l’été : parrainages, accompagnement des familles... Comme partout en France le comité 31 de RESF a mis en place dès avant l’été des opérations de "parrainage-marrainage", pour placer les familles menacées d’expulsion sous la protection symbolique de citoyen-ne-s. L’essentiel de ces "parrainages-marrainages" ont mobilisé des personnalités, avec en particulier deux opérations importantes les 8 juillet devant le Monument de la Résistance et 15 juillet avec des élu-e-s locaux (...)

RESF : Amina et sa famille ont été libéré-e-s du centre de rétention !

1er septembre 2006

La préfecture a cédé à la pression. Suite à la mobilisation mise en place dans le cadre de RESF dès les heures qui ont suivi leur arrestation, le Préfet a pris la décision de libérer l’ensemble des membre de la famille d’Amina. Ils et elles ont donc pu quitter le centre de rétention dans la journée du samedi 2 septembre.

Amina et sa famille sont logé-e-s à l’hotel jusqu’au 11 septembre (des solutions doivent être trouvées pour la suite). Une des conditions posées par la Préfecture pour leur libération était que la famille quitte le logement géré par le Centre d’Accueil des demandeurs d’asile où elle était hébergée.

Attention la situation administrative de la famille n’est pas réglé, ils n’ont toujours pas de papiers, nous devons rester vigilants, mais ils sont libre pour l’instant et Amina va pouvoir faire sa rentrée scolaire. Le rendez vous de lundi à 14 h devant le lycée Bellevue a été maintenu.

Nous restons mobilisé-e-s autour d’Amina de manière à ce qu’elle et sa famille soient régularisé-e-s, et que des logements durables leur soient attribués.


Amina est une jeune majeure, originaire d’Azerbaïdjan et scolarisée au lycée Bellevue de Toulouse. Suivie par le Réseau Education Sans Frontière, elle a été placée sous la protection symbolique de Salah Amokrane, conseiller municipal Motivé-e-s de Toulouse lors d’une opération de parrainage organisée par RESF le 1er juillet dernier. Le matin du vendredi 1er septembre 2006, à trois jours de sa rentrée scolaire, Amina a été interpellée avec ses parents au Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile où (...)

Relaxe pour 4 manifestants poursuivis pour le blocage de la gare Matabiau lors de la lutte contre le CPE et la LEC

4 juillet 2006

Procès de 4 manifestants interpellés lors du blocage de Matabiau le 6 avril dernier. Relaxe pour les 4.


L’audience a eu lieu ce matin, mardi 4 juillet. Les 4 manifestants, qui avaient été interpellés lors du blocage de la gare Matabiau le 6 avril dernier dans le cadre de la lutte engagée contre la Loi dite "d’Egalité des Chances", étaient poursuivis pour entrave à la circulation sur des voies ferrées. Le Tribunal a prononcé la relaxe de l’ensemble des 4 manifestants poursuivis. La procédure engagée par le Parquet a été déclarée nulle et irrecevable par le Tribunal. Le parquet (il n’y a pas (...)

Le nouveau site de Motivé-e-s est en ligne !

26 juin 2006


On est très fier-e-s et content-e-s de vous présenter le nouveau site de Motivé-e-s, qui a une nouvelle interface et aussi une nouvelle organisation de ses rubriques, même si tous les anciens articles sont toujours disponibles. On va voulu mettre en ligne au plus vite cette nouvelle version du site, même si tout n’est pas encore complètement au carré. Il y a un peu de rangement à faire, des petits détails qui sont encore à corriger, alors on espère votre indulgence, et on a besoin de votre aide, pour nous (...)

Conseil Municipal le vendredi 30 juin à 11:00 au Capitole

26 juin 2006

Petit rappel : tout le monde a le droit d’assister à la séance du conseil municipal.


Vous trouverez en fichier joint l’ordre du jour de cette séance.

ATTENTION ! Report de la réunion publique annoncée pour le 23 juin

22 juin 2006

C’est dur ! C’est dur !


Bonjour à tou-te-s, la réunion publique à laquelle nous vous invitions ce vendredi 23 juin à 19:00 à la Maison de Quartier de Bagatelle, pour laquelle nous proposions de réflechir et débattre sur les perspectives d’expression politique autonome dans les quartiers populaires avec la participation de représentant-e-s de groupes locaux avec lesquels nous travaillons à la mise en place d’un réseau national, doit malheureusement être reportée. En effet, nous avons rencontré différents problèmes (...)

Réunion Publique : quelles perspectives d’expression politique des quartiers populaires ?

17 juin 2006

C’est le vendredi 23 juin à 19:00 à la Maison de Quartier de Bagatelle


Depuis plusieurs mois, nous travaillons à la mise en place d’un réseau national autonome des quartiers populaires. Des représentant-e-s de différents groupes de Lyon, Montpellier, de la région parisienne, de Lille... participeront à ce débat public (ouvert au plus grand nombre bien sûr) et présenteront certaines des luttes engagées sur leur terrain. A partir de ces expériences, des bilans qui en sont tiré et des analyses partagées sur la situation dans les quartiers populaires, un débat sera organisé sur les (...)

Débat en commun avec l’AMP : la société post-coloniale // 14 juin à 20h.30 à la salle Sénéchal

17 juin 2006


La révolte de novembre dernier a une nouvelle fois mis en lumière le malaise, les injustices vécus dans les quartiers populaires. Comme rarement, des paroles politiques d’habitant-e-s ont alors émergé pour dire le phénomène de ségrégation qui isole les quartiers populaires et interroge la société française dans son ensemble en mettant en question les valeurs républicaines qu’elle affiche. Pourtant, malgré la reconnaissance de ces discriminations et les déclarations d’intention, le monde politique (...)

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE POUR LA CREATION D’UN COLLECTIF LOCAL POUR LES CANDIDATURES UNITAIRES 2007/2008

28 mai 2006

On y a été à moitié, mais ça peut servir de laisser trace de ce compte-rendu, copié tel quel d’un mail diffusé par l’Alternative.


Présents : 36 personnes, membres de l’AMP, ATTAC, L.C.R., P.C.F., syndicalistes et signataires individuels de l’appel pour des candidatures unitaires en 2007 et 2008. Excusés :MOTIVE-E-S présents à 18 H mais ayant une autre réunion à 19 H Les Verts ont envoyé un courrier dans lequel ils expliquent qu’ils ne peuvent pas participer à ce genre de rencontre puisque les VERTS présenteront un candidat à l’élection présidentielle et que pour les autres élections, il y a des discussions au niveau (...)

Grosse manif des lycéen-ne-s à Toulouse (le 8 mars 2005)

21 mai 2006

Les lycéen-ne-s se sont mobilisé-e-s massivement à Toulouse lors de cette journée d’action.


Un cortège compact est parti de la place du Capitole (noire de monde) vers le rectorat, avec une grosse patate ! En voici quelques images...

Mobilisation d’artistes toulousain-e-s contre la précarité et pour l’égalité des droits

28 mars 2006

Le cortège de la manif du 28 mars sera renforcé par un camion d’artistes mobilisé-e-s aux côtés des mouvements de jeunes en lutte.


scandale dans un Institut de rééducation à Toulouse

28 septembre 2004

L’ensemble des professionnels, les enfants accueillis et leurs familles sont pris en otage de manière scandaleuse.


CGT St François Les représentants du personnel ont appris, le vendredi 23 juillet 2004, lors d’une réunion d’information par M. Le Directeur Général de l’AGOP, qu’une partie significative des locaux de l’Institut de Rééducation St François au 12, Port St Sauveur (chambres filles, 3 classes, 1 unité de vie) avait été vendu par l’AGOP le 20 juillet 04 à la COGEDIM/Paul MATEU et que ces derniers comptaient démolir cette partie le plus rapidement possible. Imaginez la (...)

Samedi 6 décembre Fête de soutien à Tv Bruits au Hangar

27 novembre 2003

Le Hangar et Tv Bruits présentent :

Samedi 6 décembre Fête de soutien à Tv Bruits

au HANGAR 8, rue de Bagnolet (métro Arènes) Toulouse


Programme : 16 heures Projections 18 heures 30 Débat sur la place des lieux culturels dans les projets d’urbanisme Puis concerts avec : KSF (electro-perf) Igor Agar (cabaret-javapunk) L’air de rien (chanson cuivrée PAF/entrée libre contacts : 05 61 21 95 39 les-bruiteurs@abri.org http://www.tv-bruits.abri.org Rappel : Tv Bruits émet tous les jours sur Toulouse à partir de 17 heures sur le canal 50 (703 MHz) Nous venons de remonter la puissance de (...)

« Contes de l’exil ordinaire » le 18 février à Saint Jory

3 novembre 2003


Dans le cadre du cycle d’animations "exils" (Collectif "Pour une France fraternelle"), le 18 février 2004 - 20h30 - Saint-Jory - Salle des Poutres - De l’exil à la Résistance : les républicains espagnols dans le Midi de la France Présentation du film-documentaire « Contes de l’exil ordinaire » par René GRANDO, auteur de « Camps de mépris », Journaliste à La Dépêche du Midi, et débat (jusqu’à (...)

poème de "motivation" pour un nouveau motivé

2 septembre 2003

On a reçu ça... On en veut bien d’autres !


Mes yeux sont des rescapés D’une foule d’atrocités devenues banales De sales trucs crachés par le journal Et que j’ai du mal à digérer On se massacre à coup de pierres à coups de hache A coup de scuds à coup d’avions Et comme on sa fâche On remet ça à coup de pognon A qui profite le crime ? Les gens sont, hélas, faciles à berner Il suffit d’un rien pour les soulever Et alors, on ne compte plus les victimes Qui sème le vent ? Et qui récolte la tempête ? Qui fait des emprunts ? Et (...)

Expo de photos réalisées par des personnes SDF à l’arrêt de bus "Augustins"

18 novembre 2002

Autour de la semaine d’action sur les SDF, femmes et enfants dans la rue... Une expérience plutôt sympathique initiée par la réalisatrice du documentaire sur la Boutique de la Solidarité "Rue de la solidarité".. L’idée était de confier des appareils photo jetables à des SDF... Le résultat c’est une expo itinérante sur les bus de la ville du 19 novembre au 2 décembre.

Bien sûr la Mairie n’a pas participé à cet événement !


Béatrice AMIEL et Eon Films ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition SDF PHOTOGRAPHES Photographies réalisées par des personnes sans domicile fixe Vernissage le mercredi 20 novembre 2002 à 16 H Arrêt de bus "Augustins" rue de Metz, à Toulouse Exposition du 19 novembre au 2 décembre sur les bus (côté droit) Lignes : 2.10.14.16.19.20.22.24.38.53.54.55.56.62.64.68

Conseil Municipal du 8 novembre 2002 : Contrat Petite Enfance Ville-CAF

16 novembre 2002


Concernant le nouveau contrat enfance qui doit être signé avec la CAF, nous aimerions avoir des informations plus précises. Votre délibération ne pose que des grands axes sans développer les objectifs chiffrés ni les moyens concrets que vous comptez mettre en oeuvre. Pour résorber le déficit en nombre de place évalué par la CAF à 565 : vous parlez de développer l’accueil public d’ici à 2006 : combien de places comptez vous créer et dans quels lieux ? S’agit-il d’agrandir encore la capacité (...)

A Toulouse, comme à Paris, comme à New-York, des enfants vivent et dorment à la rue !

10 novembre 2002

Voici la lettre ouverte adressée aux responsables politiques et administratifs de la région Midi-Pyrénées et de Toulouse. Pour sensibiliser à la situation des personnes sans logis, une semaine d’actions unitaire est organisée du 18 au 23 novembre


Toulouse le 30/10/2002 A Messieurs le Préfet de la Haute Garonne, le Procureur de la République, le Président du Conseil Régional de Midi Pyrénées, le Président du Conseil Général, le Président de la communauté d’agglomérations, le Maire de Toulouse " Nous ne pouvons rien pour vous, nous n’avons même pas un abri à vous proposer pour ce soir ... " Voilà des réponses faites à des hommes, des femmes et des enfants qui recherchent un toit ; des réponses qui laissent sans voix... Voilà ce que sont obligés de dire et (...)

Des infos

1er mars à Toulouse : Journée d’action des Enfants de don Quichotte //
Handicap : des situations d’urgence sociale à l’abandon ! //
Un projet de décret limitant les possilités de recours devant les Tribunaux Administratifs pour les plus précaires //
Uni-e-s contre une immigration jetable - Rassemblement 13 mai à Toulouse //
Venez tou-te-s à l’Assemblée Générale de Motivé-e-s vendredi 7 avril à 18:30

CREDITS 

Site sous SPIP